L’importance du service en salle dans un restaurant

L’importance du service en salle dans un restaurant

La restauration prend plus d’importance dans la vie sociale actuelle. Que ce soit pour impressionner, fêter ou même conclure des transactions, une bonne table où il est possible de consommer de la bonne chère est utile. C’est pour cette raison que la plupart des interlocuteurs sont intransigeants en matière de déjeuner services. Le service en salle se doit d’être irréprochable. Mais qu’est-ce qu’un service en salle et pourquoi cette importance ?

Ce qu’il faut connaitre au sujet du service en salle

Pour commencer, le service en restauration c’est le fait de servir les plats aux convives. C’est pour cette raison qu’il est de plus en plus souvent question de dejeuner services au sein des restaurants et autres tables de déjeuner. Il faut savoir que le service dans les nombreux restaurants gastronomiques qui existent repose en réalité sur plusieurs compétences. Ces compétences touchent le relationnel. Il faut ainsi se soucier de la bonne présentation et de la qualité des mets qui sont avancés aux clients. En plus, le service se doit être impeccable et repose sur des pratiques à la fois précises et complexes dans le but de satisfaire le client. Bien entendu, tout cela est régi par des règles et un système invisible au client. Il y a en effet un chef aussi dans la salle, ce dernier est nommé le maître. Il est l’élément charnière entre la cuisine et la clientèle. Pour ce qui est de la hiérarchisation du service, il y a en général le directeur du restaurant qui peut aussi faire office de manager, le maître, le sommelier et son assistant, le chef de rang, le commis et le runner. Cette hiérarchisation varie en fonction des restaurants dont il est question. Elle peut même devenir plus complexe comme c’est le cas des restaurants d’hôtels.

Les différentes façons de servir les plats en matière de restauration

Il faut savoir que les techniques changent selon les restaurants dont il est question. Toutefois, plusieurs techniques principales se distinguent et se rencontrent plus souvent. Il y a le service plat sur table. Pour celui-là, le plat est posé sur la table et les couverts sont orientés vers le client qui se sert lui-même. Toutefois, ce genre de service ne se rencontre plus que dans les maisons d’hôtes. Le service à l’assiette, c’est quand le dressage est fait en cuisine et que le plat est ensuite amené au client. Le serveur le dépose en étant à la droite du client pour ne pas lui passer sous le bras. Le service à l’assiette clochée est pareil à celui du service à l’assiette sauf qu’une fois le dressage en cuisine terminé, les assiettes sont clochées avec une cloche en inox ou en argent. Le service à l’anglaise quant à lui c’est quand l’assiette se retrouve déjà devant le client et que le maître d’hôtel qui se tient à la gauche du client approché pour le servir. Pour ce qui est du service à la française, il s’agit d’une technique qui vient des majordomes travaillant dans les maisons bourgeoises. Il présente des similitudes avec le service à l’anglaise sauf que cette fois-ci c’est le client qui se sert. Cette technique dispose de l’avantage d’être un service rapide pour ce qui est des tables nombreuses.